NOTRE
ENGAGEMENT
SOCIÉTAL

Être solidaire
Nos actions solidaires sont directement liées à notre
métier afin de renforcer la culture d’entreprise et de
favoriser l’adhésion des équipes.
01
Crémations gratuites
Des crémations gratuites sont proposées aux vétérinaires pour les personnes en difficulté financière.
02
Association des chiens guides d'aveugles
En 2018 et 2019, nous avons aidé l’association des chiens guides d’aveugle de Paris, en reversant 1€ pour chaque empreinte souvenir vendue.
03
Tempête Alex
Une aide exceptionnelle a également été versée aux vétérinaires touchés par la tempête Alex en septembre 2020.
04
Protection animale
Veternity s’engage dans une politique de mécénat alignée sur son histoire, ses valeurs et sa mission en faveur du respect de l’animal. Le Groupe soutient ainsi des projets œuvrant pour le bien-être, physique et psychologique, des animaux de compagnie et des équidés. Il encourage également les initiatives thérapeutiques basées sur la relation entre l’Homme et l’animal de compagnie.
Esthima soutient le « Bus Balto », un projet de bus vétérinaire et social pour aider les personnes sans-abri et leur animal, présents sur l’aire métropolitaine lyonnaise. L’idée : créer un espace convivial pour pouvoir accueillir les personnes sans-abri et prendre soin de leur animal (nourriture, médicaments et éventuelle prise en charge de chirurgie). Les porteurs du projet, tous étudiants en Ecole Vétérinaire à Lyon (Vét Agro Sup) sont persuadés que les animaux ne doivent pas être un obstacle à la réinsertion, mais sont au contraire, une de ses forces. Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici.
En France, Esthima a mené une opération de solidarité et de sensibilisation : pour chaque salarié ayant terminé une micro-formation sur la RSE, l’entreprise a fait un don à la SPA (Société Protectrice des Animaux).
A l’international, nos équipes mènent des partenariats étroits avec les associations de protection animale implantées sur leur territoire, en Belgique et au République Tchèque par exemple. En Allemagne, Cremare développe des actions en lien avec l’équithérapie.
05
Soutenir la recherche
En France, Esthima finance la chaire « Bien-être animal » de VetAgro Sup (établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour la formation de vétérinaires, d’ingénieurs agronomes et d’inspecteurs de santé publique vétérinaire), qui relaie et appuie la recherche scientifique sur le bien-être animal, forme des professionnels et favorise les interactions entre les différents acteurs concernés par cette question.
06
A l'écoute des familles
En France, Esthima envoie un questionnaire de satisfaction aux familles ayant bénéficié de ses services afin d’écouter leurs avis et d’adapter ses services. Le bilan des enquêtes est partagé avec les équipes pour que des actions puissent être menées.